Né à Montpellier en 1976, David Lavaysse débute la composition et la production musicale au milieu des années 90.
Multi-instrumentiste, il réalise plusieurs albums solo parus sur diverses maisons de disques sous le pseudonyme «i&fused» : 'Real fun' (MK label / 1999), 'Expectations' (Serpentine / 1999), 'Kind of clue' (ici d'ailleurs / 2002, 'Slow eater' (ici d'ailleurs / 2008).
Il crée le groupe 'The Shoppings' avec le sociologue de la mode Pascal Monfort. Un premier album paraît en 2007 sur le label ici d'ailleurs, un second en 2018.
En 2011, il fonde '1fuse', maison de production sonore et plastique. Chaque projet est l'occasion d'expérimenter des nouvelles formes de collaboration et de créations alliant design sonore et graphique.
Avec notamment la net-artiste Annie Abrahams ('Réconfort infini / 2013), l'auteur Thomas Malésieux ('Histoire d'un document retrouvé / 2014), le vigneron Vincent Bonnal ('Pélissols / 2015 ), l'acteur et metteur en scène Jacque Allaire ('Mon crédit / 2016') et le photogaphe Cédric Viollet ('Arrondir' / 2018).
Selon les projets, il se produit sur scène seul ou accompagné de musiciens en France comme à l'étranger dans des festivals (Transmusicales de Rennes, Nuits sonores de Lyon, ByLarm en Norvège, Nancy jazz pulsation, festival Montpellier à 100%,...), dans le réseau des salles de musique actuelles (nouveau casino de Paris, Élysée Montmartre, Café de la danse, divan du monde, le Trabendo, le Transbordeur,....), sur des scènes et centres dramatiques nationaux de théâtre, ou dans les alliances françaises à l'étranger (Allemagne, Hollande, Suisse, Madagascar, Éthiopie, Mozambique, Île Maurice, Burundi, Botswana...).
Il répond également à des commandes de composition pour le théâtre et la danse (La République de Platon et Le dernier continent de Jacques Allaire, La ville en grâce de Young Ho Nam) et de sound design (Dim, Carhartt, UNX, Off-White, Edoki, Worlwide festival, Québec Science,...).
En septembre 2019, il s’immerge en solo dans la forêt primaire amazonienne afin d’y réaliser des enregistrements témoignant de la diversité sonore de cet écosystème.
En novembre 2019 il crée 'Manhwa' , spectacle en collaboration avec le dessinateur Coréen Young- Wook Beck, à l'opéra Comédie de Montpellier. Une nouvelle création inspirée de l'Odyssée d'Homère devait y être présentée en novembre 2020 mais a dû être annulée. Une vidéo intitulée 'Calypso' a néanmoins été réalisée. Cette création devrait voir le jour à Séoul en juillet 2021.
Des coupures de presse sont visibles ici.

contact@lavaysse.com.

instagram / David Lavaysse twitter / David Lavaysse ello / David Lavaysse